Le Bureau des Activités Littéraires est une association qui souhaite inventer un espace, un lieu de réflexion, de parole, de travail, d’élaboration, de mise en doute et en lumière, des processus, méthodes, manières, tentatives, recherches : un laboratoire de création.

Nous voulons qu’il prenne la forme d’un chantier à ciel ouvert. 

Son principe est de mettre en avant une certaine littéralité de la littérature, dans sa matérialité propre, sa puissance intrinsèque, dans ce qui s’y passe, au pied de la lettre, à la lettre. La notion de fabrique, de fabrication de la littérature sera mise en avant, avec une insistance sur la pratique, son partage, pour les auteurs et artistes, et avec le public.

Ce laboratoire propose et défend un territoire indispensable à la création tout en mettant au jour les écritures contemporaines et en les valorisant dans un désir de transmission.

Il part de l’écriture, supposant un espace de rencontre possible entre d’une part la poésie comme pratique exigeante de la littérature, en ce qu’elle en est la pointe la plus extrême et d’autre part les arts plastiques, lorsqu’ils sont nourris par l’écriture.

Il s’agira donc d’écriture au moment où elle crée, où elle se crée. Cet espace considérera l’ensemble des domaines de création : roman, philosophie, arts plastiques, architecture, musique...

Le Bureau des Activités Littéraires 

  • est le comité de rédaction de la revue  N/Z ; il dirige ce laboratoire de création. Il est constitué des trois fondatrices : Sally Bonn, Lola Créïs et Nathalie Lacroix. À la différence des manifestations, événements et revues consacrées à la création littéraire et artistique, notre volonté est d’observer et de donner à voir ce qui précède l’œuvre finie, le travail en cours, la recherche, l’amont, l’avant : tout ce qui constitue l’antériorité de l’objet artistique.
  • édite aussi des livres lorsqu'ils mettent en jeu l'écriture dans le domaine des arts plastiques : Les éditions du BAL
  • est une plateforme de réflexion et de création philanthropique et collective : L'atelier.
  • est une structure réunissant des compétences indépendantes pour des missions dans tous les domaines du développement culturel : programmation, communication, recherches financières, mécénat : Le bureau.